Accueil > La Fondation > Ses missions > FINANCER des actions médicales, sociales et médico-sociales

FINANCER des actions médicales, sociales et médico-sociales

La Fondation soutient l’Hôpital Saint Joseph dans ses œuvres médicales, médico-sociales ou sociales.

Elle l’aide à faire plus et mieux pour le patient.

Au-delà du financement de certains équipements, la Fondation accueille et soutient des associations de bénévoles : Point Santé avec le Secours Catholique, et grâce au bénévolat de plusieurs médecins de l’Etablissement, pour l’accueil des SDF de Marseille ou des personnes en grande précarité ; Centre de soins buccodentaires pour personnes handicapées, en partenariat avec l’association HandiDent PACA ; …

Depuis 2010, la Fondation diversifie ses actions au profit de personnes en situation de “fragilité”, et plus particulièrement à destination des personnes âgées, handicapées ou en difficulté sociale.

Elle a donc été rejointe par des associations privées à but non-lucratif, œuvrant dans le secteur social et médico-social.

Dans la lignée de ce que l'Abbé FOUQUE avait souhaité pour son hôpital, les associations du Groupe (d'origine congréganiste pour certaines, laïque pour d'autres) accueillent toutes les populations (patients, résidents, personnes en situation précaire) sans discrimination et ont en commun leur attachement aux mêmes valeurs de générosité et de solidarité.

Par ailleurs, en partenariat avec l’Hôpital, la Fondation a souhaité la mise en place d’une filière complète de gériatrie au sein de l’Hôpital, afin d’améliorer la prise en charge des personnes âgées, fragiles, accueillies et hospitalisées dans les différents services de l’Hôpital et en particulier dans le service des Urgences, mais aussi dans les structures partenaires du Groupe Saint Joseph.

Une équipe mobile de gériatrie a été mise en place progressivement depuis 2011, avec pour finalité de mettre en oeuvre un service de court séjour gériatrique.

L’objectif de ce projet est bien entendu de mieux répondre aux besoins des personnes âgées, mais surtout d’écourter leur hospitalisation, souvent traumatisante.

« L’audace de la charité » que la Fondation porte, lui donne l’impérieuse obligation de s’intéresser à la dimension médico-sociale ou sociale, à la dimension humaine de la prise en charge du patient.