Fondation Hôpital Saint Joseph
La Fondation poursuit son action grâce à votre générosité Faire un don

Accueil > Les actions et projets > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2018 > Jeudi 24 mai : réunion d'échanges autour des états généraux de la bioéthique avec la commission de réflexion éthique

Les actions et projets

 

Jeudi 24 mai : réunion d'échanges autour des états généraux de la bioéthique avec la commission de réflexion éthique

De-l-utilite-de-participer-aux-etats-generaux-de-la-bioethique_visuel.jpg

Les débats des États Généraux de la Bioéthique se sont ouverts depuis plusieurs mois. La Commission de Réflexion Éthique de l'Hôpital Saint Joseph a toujours placé ces questions au centre de ses réflexions. Elle souhaite donc développer cette problématique lors d'une réunion d'échanges autour des États Généraux de la Bioéthique, le jeudi 24 mai prochain.

La Commission de Réflexion Ethique s’interrogera sur le Big DATA, les données de santé, collectées dans le cadre du soin, mais aussi par les institutions associées à la chaîne du soin (assurance maladie, établissements de santé…) et, plus récemment, par un ensemble d’outils connectés qui ne rentrent pas dans un cadre médical.

Bien que d’une grande utilité, la collecte de ces données fait courir un risque d’atteinte à la vie privée et secondairement à la liberté individuelle, et font craindre le risque d’une normalisation de l’être humain.

 

Lors de cette soirée, vont être abordés l’aspect réglementaire, avec le règlement général sur la protection des données personnelles, et l’aspect éthique de la collecte des données de santé médicalisées et non médicalisées.

Différents spécialistes joséphiens développeront ces questions et essaieront d’y apporter des réponses.

 

Réunion d’échanges autour des États Généraux de la Bioéthique
Jeudi 24 mai, 18h00-20h00
Auditorium Robert de Vernejoul

Programme (100 ko)


© Fondation Hôpital Saint Joseph - Plan du site - Crédits - Nous contacter