Accueil > Notre Histoire > L'Union des Œuvres et Amis de l'abbé Fouque et ses membres > Les Amies du Foyer

Notre Histoire

Les Amies du Foyer

En 1888, dans un monde qui s’industrialisait rapidement sans beaucoup de souci pour la personne humaine, l’abbé Fouque s’intéressa en priorité aux plus exposées, aux plus vulnérables : les femmes, en particulier les jeunes filles. Pour elles, il voulut un abri stable, les moyens et la formation pour trouver un travail et des soins au sein d’une armature morale solide, éclairée par « les rayons consolants de la foi ».

Ainsi l’association Les Amies du foyer naquit en 1903, reliée à l’Association Internationale Catholique pour La Protection de la Jeune Fille, -protection qui, alors, n’était pas un vain mot- s’élança à la conquête des âmes, eut son bureau pour l’emploi, ses entrées à la gare et sur le port, accueillit et recueillit, pansa et soigna, en s’assurant les concours les plus divers, dont les administrations, la magistrature et la police, les entreprises.

Elle y gagna le label de la reconnaissance d’utilité publique en 1931. Lors de son centième anniversaire, les autorités municipales regrettaient  que le foyer ne poursuive pas cette mission et se déclaraient prêtes à l’aider s’il y pensait à nouveau.

C’est aujourd’hui un foyer d’étudiantes et aussi un havre pour quelques groupes de passage au cours de l’été. Tous y trouvent un accueil chaleureux, des conditions de vie propres à favoriser l’épanouissement de leur personnalité et celui de leurs études ou une halte fraternelle ainsi qu’une force de proposition spirituelle.

Ce lieu de caractère familial, calme et spacieux, offre un environnement chaleureux et sécurisant, qui répond aux attentes des parents et aux souhaits des jeunes filles. Un personnel compétent et à l'écoute se relaie en permanence pour en assurer le bon fonctionnement.

Aujourd'hui, le foyer a plus de 110 ans et continue à rayonner de tout l’enthousiasme de son fondateur.

Les Amies du Foyer, Logement pour étudiante
26 Rue Estelle - 13006 MARSEILLE