Accueil > Notre Histoire > L'Union des Œuvres et Amis de l'abbé Fouque et ses membres > La Résidence Marengo

Notre Histoire

La Résidence Marengo

Foyer Marengo

Créée en 1896 par l’abbé Jean-Baptiste Fouque, la Résidence Marengo demeure une des œuvres les plus anciennes de celui que l’on nomma le Saint Vincent de Paul de Marseille.

Tenue par des religieuses, l’œuvre dite « de la Sainte Famille » accueillait des jeunes filles et des employées venant étudier ou travailler à Marseille.

Le 3 septembre 1991,  la Congrégation des Sœurs de Charité Dominicaine de la Présentation de la Vierge céda l’établissement à la Société Nouvelle d’HLM de Marseille, Société du Groupe Unicil.
Une des conditions de la vente était de perpétuer l’activité de l’établissement.

Pari a été tenu par l’association Habitat Pluriel (Groupe Unicil) qui s’est vue confier la gestion de ce foyer par la Societé Nouvelle d’HLM.

Idéalement située en plein cœur de Marseille, cet établissement est aujourd’hui un foyer pour étudiantes de 59 chambres individuelles meublées au sein d'un cadre chaleureux. Les jeunes filles y trouvent une ambiance familiale et un cadre propice au travail, Habitat Pluriel tenant à garder l’âme de cet établissement centenaire.

RESIDENCE MARENGO
HABITAT PLURIEL GROUPE UNICIL