Accueil > Les actions et projets > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2015 > Lundi 7 décembre : « L’Humanitaire, est-ce utile ? », conférence en présence du Professeur Jean-François Mattéi

Les actions et projets

L'Humanitaire, est-ce utile? Colloque Fondation 2015

Lundi 7 décembre, dès 14h00, la Fondation Hôpital Saint Joseph organise une conférence autour du thème « L’Humanitaire, est-ce utile ? ». Pour Traiter de cette problèmatique, le Professeur Jean-François Mattei, ancien Président de la Croix-Rouge Française, sera présent, ainsi que le Père Bernard Ardura, postulateur pour la cause en béatification de l'abbé Fouque, et de nombreux représentants d'associations (Secours Catholique, Médecins Sans Frontières, HumaniTerra, la Fondation elle-même).

Pour ce rendez-vous autour de l’humanitaire, une table ronde réunissant des membres de différentes associations humanitaires, aux objets distincts mais à la volonté commune, sera ouverte par une intervention du Père Bernard Ardura, Postulateur de la cause en béatification de l’abbé Jean-Baptiste FOUQUE, sur le thème de « la charité chrétienne à travers l’Histoire ».

Cette après-midi d’échanges et de partage se poursuivra avec le Professeur Jean-François Mattei, ancien Président de la Croix-Rouge Française, qui interviendra sur la thématique de son livre éponyme « L’Humanitaire à l’épreuve de l’éthique ».

Chacun pourra venir rencontrer et échanger avec les différents intervenants du colloque. L’échange pourra ensuite se prolonger lors d’une séance de dédicace du Père Ardura de son livre Prier 15 jours avec l’abbé Fouque, et du livre du Professeur Jean-François Mattei L’Humanitaire à l’épreuve de l’éthique.

Le lendemain, un recueillement devant le tombeau de l’abbé Fouque, et une messe à 16h30, en la chapelle de l’Hôpital, au cœur même de l’Établissement, concluront les manifestations célébrant la mémoire de notre fondateur, décédé le 5 décembre 1921, dans l’Hôpital qu’il avait créé.

•  Colloque « L’Humanitaire, est-ce utile ? »,

Lundi 7 décembre 2015, 14h00-17h00, Salle de conférence de Vernejoul.

Renseignements et inscriptions : Service Communication : 04 91 80 69 23 – 69 51 communication@hopital-saint-joseph.fr

Ouvert à tous

Dernière mise à jour le 15.12.2015