Accueil > Ils nous soutiennent > Le Club Mécènes > Ce que le Club Mécènes a permis > En 2013

Ils nous soutiennent

En 2013

LE robot chirurgical Da Vinci

La Compagnie Fruitière a signé, le 6 juillet 2011, une convention de mécénat au bénéfice de la Fondation Hôpital Saint Joseph afin d’aider l’Hôpital à acquérir le robot chirurgical Da Vinci pour le service d’Urologie de l’Hôpital. En 2013, le troisième versement prévu dans le cadre de cette convention pluriannuelle a été effectué.

La technologie du robot s’appuie sur un système de télémanipulation constitué de 3 modules interconnectés : une console de commande, une caméra qui permet une vue détaillée tridimensionnelle du champ opératoire grossie jusqu'à 20 fois, et quatre bras articulés qui permettent au chirurgien de commander à distance les bras du robot qui reproduisent tous ses gestes en éliminant les tremblements parasites.

La précision du geste chirurgical est accrue grâce à des instruments précis entièrement articulés (540° de rotation, c’est-à-dire bien plus que la main humaine !), permettant la dissection,  l’ablation et la reconstruction de structures situées dans des endroits peu accessibles par un abord conventionnel et pour des cas complexes, avec une précision et un confort d’intervention inégalés.