Accueil > Les actions et projets > Les actions en cours > La cancérologie à l’Hôpital Saint Joseph

Les actions et projets

La cancérologie à l’Hôpital Saint Joseph

Photographie du Docteur Perrier

Le cancer, par le dépistage, diagnostic et traitement, est le quotidien de plusieurs centaines de professionnels à l’Hôpital Saint Joseph.

Le défi de la lutte contre le cancer à l’Hôpital Saint Joseph est reconnu puisque 25 % de l’activité de l’Hôpital concerne le cancer.

L’Hôpital Saint Joseph est multidisciplinaire, ce qui permet de faire face à la multiplicité des patients et des pathologies concernées, d’hospitaliser si nécessaire à l’Hôpital ou à domicile, de réagir s’il faut opérer urgemment et prévoir un temps en service de soins intensifs ou de réanimation.

L’ensemble cohérent que forme l’Hôpital Saint Joseph permet aux professionnels de se sentir en confiance pour dépister, diagnostiquer, soigner et guérir les personnes atteintes de cancer.

Les cancers que nous soignons le plus fréquemment sont ceux du sein, poumon, prostate et côlon.

De plus, nous devons faire face à une recrudescence des cancers du foie et du pancréas : pour des raisons virales (Hépatite B et C) et environnementales encore peu identifiées et être attentif aux facteurs génétiques pour le cancer du côlon.

Du dépistage précoce dépend la guérison !

Souvent, ne pas pouvoir guérir est la conséquence d’un dépistage ou d'un diagnostic tardif.

Le défi d'aujourd'hui est l’achat d’un mammographe avec Tomosynthèse qui coûte 270 000 €.

Ce matériel très performant est indispensable pour dépister et diagnostiquer le plus tôt possible les cancers du sein, tout en diminuant l’irradiation des seins.

Grâce à la technologie tridimensionnelle de la tomosynthèse les médecins du Centre de la Femme sauront détecter des lésions de petites tailles, avant que celles-ci ne soient palpables.

La taille du cancer du sein au moment du dépistage est un facteur important pour le traitement et la survie de la femme concernée.