Accueil > Les actions et projets > Les actions en cours > La Recherche Médicale

Les actions et projets

La Recherche Médicale

Photographie du Dr Jean-Yves Guedj -Directeur Médical

La Recherche Médicale s’est fortement structurée et développée à l’Hôpital Saint Joseph depuis 2006.

La Recherche Médicale, et plus globalement les activités d’innovation, sont facteurs de qualité des soins pour les patients et leur permettent d’obtenir des molécules plusieurs années avant la mise sur le marché de ces nouveaux médicaments.

L’achat d’un isolateur stérile dédié aux préparations des produits des essais de Recherche Médicale fera franchir une nouvelle étape à l’Hôpital Saint Joseph.

Ce nouveau matériel, qui coûte 90 000 € :

• contribuera à de nouvelles prises en charge médicales dans le cadre de la Recherche Médicale pratiquée à l’Hôpital Saint Joseph,

• présente une innovation médicale et technologique.

La Recherche Médicale, et plus globalement les activités d’innovation, sont facteurs de qualité de soins

La Recherche Médicale est pratiquée dans une quinzaine de services de l’Hôpital Saint Joseph qui peuvent proposer à leurs patients de participer à des protocoles de Recherche.

La pharmacie de l’Hôpital Saint Joseph contribue à la Recherche Médicale en préparant les médicaments personnalisés qui vont bénéficier aux patients inclus dans un essai de Recherche.

L’achat d’un isolateur stérile, dédié à l’activité de Recherche, permettra à l’Hôpital Saint Joseph d’être Centre de Recherche éligible à la conduite de protocoles utilisant des molécules administrables par voie injectable.

Ces nouveaux traitements doivent être préparés par le service de pharmacie en répondant aux exigences particulières imposées par la Recherche.

Photo Drs Legros et Provitollo