Accueil > Les actions et projets > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2015

Les actions et projets

Actualités 2015

La Fondation Hôpital Saint Joseph vous souhaite une belle année

La carte de Vœux de la Fondation représente 10 ans de vies du Pôle Parents-Enfants Sainte Monique en images.

Le 1er bébé est né Au Pôle Parents Enfants en septembre 2005. Près de 40 000 bébés sont nés au Pôle Parents-Enfants depuis 2005. (Le Pôle Parents-Enfants Sainte Monique a été financé par la Fondation Hôpital Saint Joseph)

MM. Dubout et Monier présentent leurs vœux au personnel de l'Hôpital Saint Joseph

Présentation des Vœux de la Fondation

Jeudi 22 janvier 2015

Antoine Dubout, Président de la Fondation Hôpital Saint Joseph, et Bernard Monier, Directeur Général de la Fondation, présentaient leurs vœux au personnel de l'Hôpital Saint Joseph et de la Fondation.

La Recherche Médicale en Pharmacie

Découvrez la dernière Lettre aux amis sur la Recherche Médicale en Pharmacie

Dans ce numéro la Fondation souhaite soutenir la Pharmacie dans le financement d'un isolateur stérile.

Octobre Rose

« Mes cancers… mes cadeaux » pour la Fondation

Françoise GOUBRON a publié à compte d’auteur un livre témoignage intitulé « Mes cancers… mes cadeaux », l’histoire d’une jeune cinquantenaire qui apprend qu’elle a un cancer, puis un second quatre ans après.

Mission Dr Paul ALBERT

Une mission chirurgicale du Dr Paul Albert avec l'aide de la Fondation

Du 7 au 14 Février 2015

Le Dr Paul ALBERT, Urologue, a réalisé une mission chirurgicale à Ouagadougou au Burkina Faso avec l'aide de la Fonfation.

Abbé JB Fouque

Les statues de l'Hôpital restaurées

Depuis décembre 2014, la Fondation a entrepris la restauration des statues emblématiques de l’Etablissement par un artisan marseillais, doreur ornementiste en statuaire religieuse.

Suzanne GORGE du Centre Français des Fonds et Fondations (CFF), Antoine d’ARRAS, de la Fondation Hôpital Saint Joseph et Yaële AFERIAT de l’Association Française des Fundraisers (AFF)

Mécénat et territoire

7 juillet 2015 - Quels outils pour développer le mécénat sur un territoire ?

Haïti

La Fondation participe à la construction d’une clinique pédiatrique à Haïti

La Fondation est aux côtés de la population haïtienne, après le terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010 à Haïti, qui fit environ 300 000 morts, 500 000 blessés et laissa ruines et malheur.

Commission des Subventions

Commission d’évaluation des subventions

Composée d’administrateurs (ou ancien administrateur), et des membres de l’équipe permanente de la Fondation, la Commission d’évaluation des Subventions a pour objectif d’étudier les demandes de subventions reçues à la Fondation et de vérifier leur validité et leur intérêt humanitaire, médico-social ou social.

Exposition vente L'Atelier les Passeurs de Couleurs Juin 2015

Des tableaux transformés en euros pour les enfants hospitalisés à Saint Joseph

L’association « l’Atelier du Passeur de Couleurs » a proposé une exposition-vente de tableaux réalisés et offerts par ses élèves, au profit de la Fondation,en faveur des enfants hospitalisés à l’Hôpital Saint Joseph.

Grégoire et Chloé DIROU entourés des soeurs de la Présentation de Tours

Des nouvelles d'Haïti

Le 18 août 2015, un jeune couple marseillais, Grégoire et Chloé DIROU, est parti au titre de volontaires de solidarité internationale, dans le cadre du partenariat de la Fondation Hôpital Saint Joseph avec les soeurs de la Présentation de Tours et la Direction Catholique pour le Développement, pour un séjour d'un an à Haïti. Le jeune couple donnera régulièrement des nouvelles de l'avancée du projet à travers sa Gazette Haïti-Marseille.

Consulter le document

Retrouvez le 2ème numéro de la Gazette d'Haïti

Grégoire Dirou, jeune Marseillais en mission pour un an à Haïti, nous donne régulièrement des nouvelles de son quotidien sur place.

L'Humanitaire, est-ce utile? Colloque Fondation 2015

Lundi 7 décembre : « L’Humanitaire, est-ce utile ? », conférence en présence du Professeur Jean-François Mattéi

Lundi 7 décembre, dès 14h00, la Fondation Hôpital Saint Joseph organise une conférence autour du thème « L’Humanitaire, est-ce utile ? ». Pour traiter de cette problématique, le Professeur Jean-François Mattei, ancien Président de la Croix-Rouge Française, sera présent, ainsi que le Père Bernard Ardura, postulateur pour la cause en béatification de l’abbé Fouque, et de nombreux représentants d’associations (Secours Catholique, Médecins Sans Frontières, HumaniTerra, la Fondation elle-même).

Abbé Fouque

Mardi 8 décembre : Messe en mémoire de l’abbé Fouque

Pour célébrer la mémoire de notre fondateur, l’abbé Jean-Baptiste Fouque, une messe sera célébrée par le Père Pierre BRUNET, Vicaire général, en la chapelle de l’Hôpital le mardi 8 décembre à 16h30.

Gazette n°3

Le numéro 3 de la Gazette d'Haïti est en ligne

Grégoire vous présente une campagne de vaccination à Haïti.

L'Essentiel 2014

La Fondation publie L'Essentiel 2014

L’Essentiel décrit, en quelques pages, les objectifs majeurs de la Fondation et témoigne à ses donateurs des missions et actions assumées grâce à leur générosité.

gazette  n°4

Rencontre avec un médecin : le numéro 4 de la Gazette est arrivé!

Pour ce 4ème rendez-vous avec Grégoire, il nous fait rencontrer un médecin de la clinique pédiatrique d'Haïti

l'électricité

Le numéro 5 de la Gazette est en ligne: Et l'électricité fut!

Pour ce numéro de la Gazette d'Haïti, Grégoire nous relate l'arrivée de l'électricité à la Clinique...

Colloque Fondation 2015

LUNDI 7 DÉCEMBRE : Retour sur le colloque de la Fondation « L’Humanitaire, est-ce utile ? », en présence du Pr Mattei

La Fondation Hôpital Saint Joseph a organisé son traditionnel colloque annuel, à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la mort du fondateur de l’Hôpital, l’abbé Jean-Baptiste Fouque.