Accueil > Soutenir la Fondation > Le mécénat d'entreprise > Un Club Mécènes actif depuis 2009

Soutenir la Fondation

Un Club Mécènes actif depuis 2009

Lancement officiel du Club Mécènes de la Fondation Hôpital Saint Joseph

Le lancement officiel du Club Mécènes de la Fondation Hôpital Saint Joseph a été organisé, le 3 avril 2009 à l’occasion de la présentation de sa 1ère réalisation l’Entéroscope à ballonnet Olympus. Cet équipement permet le dépistage, le diagnostic et le traitement des cancers de l’intestin grêle et du côlon.

Pôle Parents-Enfants Sainte Monique de l’Hôpital Saint Joseph

Dès avant la création du Club Mécènes la Fondation Hôpital Saint Joseph a assumé le financement de la construction du Pôle Parents-Enfants Sainte Monique de l’Hôpital Saint Joseph :

- Première maternité de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur,

- Premier pôle privé avec services de néonatologie, de consultations, des urgences 24 h/24 et d’hospitalisation pédiatriques.

Réalisations 2014 financées grâce au soutien de mécènes

Seconde tranche des travaux de rénovation du service d’Hépato-Gastro-Entérologie :

Ces travaux sont en partie financés grâce à un don de 350 K€ reçu en 2013.

Réalisations 2013

Prise en charge des travaux de la seconde unité Scanner-IRM

Mise en service en avril 2013, cette unité de haute technologie permet à l’Hôpital Saint Joseph d’atteindre un niveau d’équipement indispensable et cohérent avec sa capacité d’accueil (806 lits) et son activité de consultations et de chirurgie, sans oublier les services d’urgences générales et pédiatriques. Le coût des travaux (2,6 M€), a été pris en charge par la Fondation au titre du plan de modernisation et de reconstruction de l’Hôpital Saint Joseph.

Acquisition d’un nouvel appareil d’Ophtalmologie, le Laser Pascal

Cet appareil, permet le traitement de la rétine dans le cas de diabète, décollement de la rétine, accident cardio-vasculaire rétinien, offre une prise en charge à la fois plus indolore et plus rapide en particulier pour les complications liées au diabète : il stoppe l’évolution de la perte visuelle quels que soient l’âge et le stade de la maladie et permet de traiter les deux yeux simultanément grâce à une meilleure tolérance. Son coût (65 K€) a été financé grâce aux dons reçus dans le cadre de la campagne d’appel à la générosité du public.

Acquisition d’un échographe de nouvelle génération pour le service
d’Hépato-Gastro-Entérologie

Cet appareil d’imagerie médicale (62 K€) permet d’ausculter le foie, de connaître l’avancée de la maladie au moment du diagnostic et de suivre son évolution pendant le traitement et le déroulement des protocoles de recherche.

Réalisations 2012

Service d’Hépato-Gastro-Entérologie

Eté 2012, première partie de la réhabilitation du service d’Hépato-Gastro-entérologie

Services des Consultations, des Urgences et de la Zone d’Hospitalisation de Très Courte Durée (ZHTCD) de Pédiatrie

Restructuration des Consultations, des Urgences et la création de la Zone d’Hospitalisation de Très Courte Durée, qui permet l’accueil et les soins des 25 000 enfants qui viennent au Pôle Parents-Enfants Sainte Monique chaque année pour une urgence.

Chirurgie ophtalmologique

Achat d’un angiorétinographe de dernière génération pour la qualité du diagnostic et du traitement de certaines pathologies de l’oeil, comme la rétinopathie liée à un diabète ou à une dégénérescence de la rétine, la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA), enfin lors d’un accident vasculaire rétinien.

L'angiorétinographe permet la réalisation de diagnostics qui favoriseront le traitement du glaucome par la chirurgie et la correction de la myopie et la cataracte par la chirurgie réfractive.

Kit de consultation ophtalmologique en pédiatrie pour un diagnostic précoce et précis des affections visuelles de l’enfant.

Réalisations 2011

2011, acquisition et mise à disposition au service de cardiologie et de chirurgie cardiaque d’un échographe en 3 dimensions de la dernière génération, qui permet, par exemple, en vidéo chirurgie, le remplacement de valves aortiques ou de valves mitrales dans les meilleurs conditions de sûreté et de précision du geste chirurgical.

Octobre 2011, installation en bloc opératoire du robot Da Vinci Si HD, pour la chirurgie urologique, gynécologique et digestive. La précision de la chirurgie est inégalée grâce à des instruments entièrement articulés permettant la dissection, l’ablation et la reconstruction de structures situées dans des endroits peu accessibles par un abord conventionnel.

Réalisation 2010

2010, plus de 950 particuliers donateurs et les entreprises du Club Mécènes de la Fondation contribuent à la création du Centre de la Femme, permettant le dépistage, le diagnostic et le traitement du cancer du sein, mais aussi toutes les consultations de gynécologie, en regroupant en un seul lieu toutes les spécialités médicales et chirurgicales concernées.

Nous rejoindre

Découvrez les projets d’investissements portés par la Fondation et ses mécènes par la lecture de la Lettre aux amis de Saint Jo.