Accueil > Le Groupe Saint Joseph > Présentation des associations membres du Groupe Saint Joseph > Saint Joseph - AFOR

Le Groupe Saint Joseph

Saint Joseph - AFOR

Créée en 1966, l’Association AFOR (Accueil-Formation-Orientation-Réadaptation), gérait à l’origine 3 CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) en vue de la réinsertion familiale, sociale et professionnelle de femmes seules ou avec des enfants en bas âge, sans logement et sans qualification professionnelle et, pour certaines d’entre elles, suivies en psychiatrie.

Devant faire face à des choix de restructuration de son activité, l’AFOR a souhaité s’adosser à la Fondation Hôpital Saint Joseph afin de bénéficier de son expertise et de son accompagnement. La restructuration initiée en 2012 et terminée en 2013 a conduit à la fermeture de deux des trois CHRS et a permis à l’Association de retrouver un équilibre financier fin 2013. Le partenariat entre l’AFOR et la Fondation a été définitivement scellé le 27 janvier 2013.

Depuis mi 2013, l’activité de Saint Joseph - AFOR est recentrée sur le CHRS « La Martine ». Situé dans le quartier de La Pomme, ce centre accueille des femmes majeures isolées, des femmes enceintes, des familles monoparentales et des familles entières. Il est doté d’une crèche de 21 places. L’Association a une capacité d’accueil totale de 116 places, dont environ un tiers en hébergement collectif et deux tiers dans le secteur diffus. L’Association a pour projet le transfert géographique de la crèche hors les murs du CHRS, si possible à proximité du CHRS. Les travaux de la nouvelle crèche devraient démarrer fin 2016 pour une ouverture fin 2017. A l'occasion de son transfert géographique, le multi-accueil verra sa capacité doublée et s'ouvrira plus largement à d'autres enfants que ceux accueillis au sein du centre d'hébergement.

Association Saint Joseph - AFOR

73, avenue Emmanuel ALLARD