Accueil > L'innovation et la recherche > La recherche > Nos projets en cours > Un diagnistic précoce et précis du cancer du pancréas

L'innovation et la recherche

Un diagnistic précoce et précis du cancer du pancréas

Un diagnostic précoce et précis du cancer du pancréas

On estime à environ 9 000 le nombre de nouveaux cas de cancer du pancréas en France en 2011. Le cancer du pancréas est une maladie qui touche autant d'hommes que de femmes ; la grande majorité des personnes diagnostiquées a plus de 50 ans.

Souvent, le pronostic après diagnostic est pessimiste, avec un taux de survie faible, estimé à 20 % à 1 an. De récentes études estiment que ce cancer pourrait devenir, dans les prochaines années, le troisième cancer le plus mortel en Europe.

L'équipe du Docteur Arthur Laquière, du service d'Hépato-Gastro-Entérologie, souhaite développer, notamment pour la population âgée de plus de 70 ans, des analyses de biologie moléculaires (notamment génétiques) des kystes du pancréas afin de déterminer si ces kystes vont évoluer ou non vers un cancer et d'éviter une chirurgie inutile.

C’est grâce à un diagnostic précoce et précis que les chances de guérison vont augmenter. Ces travaux de recherche ont pour objectif de proposer un test diagnostic plus fiable pour les patients.