Accueil > La Fondation > Notre histoire > Les origines de la Fondation Hôpital Saint Joseph

Les origines de la Fondation Hôpital Saint Joseph

Buste de l'abbé Fouque

La création de la Fondation Hôpital Saint Joseph

C’est en 1919, dans le contexte difficile de l’après-guerre, que débute l’histoire de la Fondation Hôpital Saint Joseph : l’abbé Jean-Baptiste Fouque décide de créer à Marseille un grand hôpital catholique gratuit pour les nécessiteux, à un moment de l’histoire où le système de protection sociale dont nous bénéficions aujourd’hui n’existe pas encore.

Ce projet, qui revêt un caractère d’urgence pour la population marseillaise, se concrétisera grâce à l’audace et la persévérance de l’abbé Fouque, mais aussi grâce à la générosité d’un groupe de familles marseillaises aisées et grâce à la bonne volonté de médecins bénévoles qu’il  réussit à organiser les soins et réussir ainsi son entreprise.

L’Hôpital Saint Joseph a été inauguré le 20 mars 1921. L’organisation de l’établissement fut confiée par l’abbé Fouque aux Sœurs Dominicaines de la Présentation de Tours, qui restèrent présentes dans l’Hôpital jusqu’en 1981.

"Omnia possibilia sunt credenti"("Tout est possible à celui qui croit") : telle était la devise de cet homme qui a marqué la cité phocéenne par l’audace de sa charité au service des pauvres. Toute sa vie, l’abbé Fouque n’a eu de cesse de s’occuper des plus faibles et des déshérités, à une époque où la population ne bénéficiait d’aucune protection ni aide sociales. Sa foi en la providence divine, la force de ses convictions, son abnégation mais aussi son immense capacité de travail lui ont donné la force et l’espérance nécessaires à l’accomplissement de ses œuvres. Il incarne le grand mouvement du catholicisme social, dans la lignée de son maître spirituel, Joseph-Marie Timon-David, et de Jean-Joseph Allemand.

Jean-Baptiste Fouque est né à Marseille le 12 septembre 1851. Ordonné prêtre en 1876, il demeurera vicaire paroissial toute sa vie : d’abord à Auriol (1877-1885), puis à la Major (1885-1888), et enfin à la paroisse de la Sainte Trinité qu’il rejoint le 15 avril 1888 et qu’il ne quittera plus jusqu’à sa mort survenue le 5 décembre 1926.

Entre 1888 et 1921, il créa de très nombreuses œuvres, toutes destinées à aider les plus vulnérables (orphelins, enfants handicapés, jeunes filles isolées, personnes âgées, malades …. Bon nombre des œuvres de l’abbé Fouque perdurent encore aujourd’hui (cf. rubrique « Les œuvres de l’abbé Fouque »).

L’abbé Fouque est mort le 5 décembre 1926 à l'Hôpital Saint Joseph. Aujourd'hui encore, les valeurs humanistes,

que l’abbé Fouque a portées toute sa vie durant, continuent d’animer les personnels, les administrateurs et les bénévoles des œuvres, qui lui ont survécu, à une époque où la solidarité et la générosité sont plus que jamais nécessaires.

Le 7 décembre 2002, le procès diocésain en vue de sa béatification a été achevé par Monseigneur Bernard Panafieu, Archevêque de Marseille.

Le 18 décembre 2017, le pape François a décrété la béatification de l’abbé Jean-Baptiste Fouque et le 30 septembre 2018, le cardinal Angelo Becciu a présidé sa messe de béatification à la Cathédrale de La Major de Marseille.

La reconnaissance d'utilité publique

C’est l’Association Hospitalière du Prado qui a initialement assuré la gestion de l’Hôpital Saint Joseph. Reconnue d’utilité publique dès 1924, cette association a été transformée en 1984 en une fondation reconnue d’utilité publique : la Fondation Hôpital Saint Joseph.

En 2003, l’Association Hôpital Saint Joseph de Marseille a été créée pour  gérer l’exploitation de l’activité hospitalière. Les statuts de la Fondation Hôpital Saint Joseph et ceux de l’Association Hôpital Saint Joseph de Marseille ont été approuvés par l’Arrêté rendu par le Ministère de l’Intérieur le 26 janvier 2004, conformément à l’avis du Conseil d’Etat.

Grâce à son statut de fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation Hôpital Saint Joseph permet à ses donateurs de bénéficier d’avantages fiscaux.

Dernière mise à jour le 06.03.2019

© Fondation Hôpital Saint Joseph - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Nous contacter