Accueil > L'action culturelle > Nos projets en cours

L'action culturelle

Nos projets en cours

Sculptures de Marc Nucera devant le mur de portraits des personnels de l'Hôpital

La Fondation souhaite s’inscrire dans les actions culturelles de la Ville et notamment participer à « Manifesta 2020 », biennale itinérante d’art contemporain, dont la 13ème édition aura lieu pour la première fois en France, à Marseille.

Entre 2019 et 2021, la Fondation et l’Hôpital Saint Joseph fêteront leurs centenaires (l’Hôpital a été créé en 1919 et inauguré en 1921). Ces anniversaires seront célébrés par des évènements culturels durant les deux années, rendant hommage au fondateur de l’Hôpital, l’abbé Jean-Baptiste Fouque, et aux médecins et soignants qui ont fait ces 100 années d’existence.

De nombreux projets sont déjà en étude avec nos partenaires : exposition rétrospective et prospective sur 100 ans de médecine à l’Hôpital Saint Joseph ; Concert avec Philippe Spinosi ; hommage aux valeurs héroïques de l’abbé Fouque avec le théâtre du Merlan ; poursuite du projet-photographies de l’artiste-photographe Geneviève Gleize en immersion à Saint Joseph, pour mettre en lumière les valeurs portées par les services…

A travers ces nombreux projets, les objectifs à l’origine du Projet Culturel demeurent :

• Ouvrir l'Hôpital sur la ville, en favorisant les échanges
  • Valoriser le Patrimoine naturel de l’Hôpital
  • Faire connaître la richesse de l’histoire de la Fondation Saint Joseph, la mémoire et les valeurs de la Fondation, du fondateur de l’Hôpital
  • Valoriser la dimension spirituelle de l’Hôpital Saint Joseph et de la Fondation.

Ces nombreux projets et évènements culturels et artistiques permettront de renforcer des partenariats déjà bien établis et de positionner la Fondation Hôpital Saint Joseph et son Groupe, comme un acteur culturel fondamental dans la ville de Marseille.