Notre fondateur l'abbé Fouque & ses oeuvres

Béatification de l'abbé Fouque

Le Bienheureux abbé Fouque

Jean-Baptiste Fouque est né à Marseille le 12 septembre 1851. Ordonné prêtre en 1876, il demeurera vicaire paroissial toute sa vie : d’abord à Auriol (1877-1885), puis à la Major (1885-1888), et enfin à la paroisse de la Sainte Trinité qu’il rejoint le 15 avril 1888 et qu’il ne quittera plus jusqu’à sa mort survenue le 5 décembre 1926.

Entre 1888 et 1921, il créa de très nombreuses œuvres, toutes destinées à aider les plus vulnérables (orphelins, enfants handicapés, jeunes filles isolées, personnes âgées, malades ….). Bon nombre des œuvres de l’abbé Fouque perdurent encore aujourd’hui.

L’abbé Fouque est mort le 5 décembre 1926 à l'Hôpital Saint Joseph. Aujourd'hui encore, les valeurs humanistes, que l’abbé Fouque a portées toute sa vie durant, continuent d’animer les personnels, les administrateurs et les bénévoles des œuvres, qui lui ont survécu, à une époque où la solidarité et la générosité sont plus que jamais nécessaires.

Le 7 décembre 2002, le procès diocésain en vue de sa béatification a été achevé par Monseigneur Bernard Panafieu, Archevêque de Marseille.

Le 18 décembre 2017, le pape François a décrété la béatification de l’abbé Jean-Baptiste Fouque et le 30 septembre 2018, le cardinal Angelo Becciu a présidé sa messe de béatification à la Cathédrale de La Major de Marseille.

L'Union des oeuvres et amis de l'abbé Fouque & ses oeuvres

Les œuvres créées par l’abbé Fouque sont nombreuses et diverses, mais sont toutes destinées à aider les plus vulnérables (orphelins, enfants handicapés, jeunes filles isolées, personnes âgées, malades,…).

Aujourd'hui, nombre d’entre elles perdurent encore. Ainsi, depuis 2007, une Union des Œuvres et Amis de l'abbé Fouque a été créée, pour :

• faire connaître l’abbé Fouque et ses œuvres,
  • faire perdurer et promouvoir l’esprit de charité de l’abbé Fouque au sein de ses œuvres,
  • faciliter l’entraide et les échanges entre les membres de l’Union,
  • œuvrer à la canonisation de l’abbé Jean-Baptiste Fouque, béatifié en 2018.

L'Union est présidée par Jean-Pierre Fabre, et regroupe plus de 10 institutions et membres associés dont :