L’équipement PYTHEAS NAVIGATION
Prix de l’Innovation de l’Académie Nationale de Chirurgie, par le Dr David AFONSO, Chirurgien Orthopédique
Acquérir l’outil PYTHEAS Your Guided Trajectory (YGT) pour optimiser la Chirurgie Rachidienne
Dans la chirurgie rachidienne, avec mise en place de vis pédiculaire, le taux de mauvaise position d’implant par technique « à main levée » sans outil est d’en moyenne 20%. Ces vis mal placées augmentent le risque neurologique, le risque de reprise chirurgicale et le risque hémorragique.
Les chirurgiens du rachis enfants et adultes de l’Hôpital Saint Joseph souhaitent acquérir une innovation technologique simple, fiable, non irradiante en matière d’aide au guidage du geste chirurgical.
L’outil PYTHEAS YGT est un système d’aide à la visée pédiculaire par guidage angulaire navigué pour les 2 étapes de l’opération :
- En préopératoire en fonction du scanner : le point d’entrée de la vis et la simulation 3D de sa direction et des points de calibration sont définis dans un environnement virtuel fidèle.
- Pendant la chirurgie : le chirurgien va retrouver sur le patient le point d’entrée de la vis par analogie avec la planification puis va être guidé pour trouver la bonne direction de la vis dans le pédicule à l’aide de PYTHEAS YGT.
INTERETS DE L'ACQUISITION DE L'OUTIL
- PRÉCISION : 2.8% de vis mal placées avec PYTHEAS Vs 22,6% sans PYTHEAS
- SECURITE : Réduction des risques opératoires et Absence d’irradiation peropératoire pour les patients et les soignants
- SIMPLICITE : Interface ergonomique ne modifiant pas les habitudes chirurgicales avec une occupation minimale en salle de bloc
En savoir plus :
L’Hôpital Saint Joseph réalise chaque année :
· Plus de 30 chirurgies de scoliose en Pédiatrie avec mise en place d’en moyenne 20 vis par patient,
· Plus de 400 opérations de chirurgie rachidienne chez des adultes dont 60% nécessitent la mise en place d’implants.
L’utilisation de l’outil PYTHEAS YGT permet :
- L’optimisation de la bonne position des implants (vis pédiculaires) dans la chirurgie rachidienne,
- La diminution du risque neurologique, du risque hémorragique, du risque de reprise chirurgicale,
Le projet PYTHEAS est né en 2013 grâce au Dr Yann GLARD, chirurgien orthopédiste joséphien, qui a eu l’idée de guider son geste opératoire très simplement par un système de navigation inertielle dans la chirurgie du rachis et en particulier de la scoliose. La société PYTHEAS NAVIGATION, société marseillaise, est ainsi née en 2015.
Le projet a été récompensé par :
• Le Prix de l’Académie Nationale de Chirurgie en 2016
• Le Concours mondial de l’innovation de la Banque Publique d’Investissement (BPI) en 2017
• Le Marquage CE en 2023
Pendant la « phase expert », l’utilisation de cet outil en pratique courante a permis de faciliter et sécuriser la mise en place d’implants dans la chirurgie rachidienne grâce à une technologie innovante simple, non chronophage et non irradiante.Dr David AFONSO, Chirurgien orthopédique
140 000 € TTC
Pour l’acquisition de 2 équipements