L'accompagnement psychologique et esthétique pour les personnes atteintes de cancer

Les personnes atteintes de cancer et leurs proches connaissent un bouleversement dans leur vie.

Au-delà de l’approche médicale, un autre type de suivi peut être nécessaire afin de favoriser un mieux-être durant cette période. La nécessité de soins médicaux et leurs répercussions impliquent de s’adapter à un nouveau rythme de vie, avec une fragilité physique et psychologique.

Face à ce constat, depuis 2010, deux espaces au sein du service Oncologie de l’Hôpital Saint Joseph de Marseille ont vu le jour :

• Un espace « Soins & Paroles », où les patients peuvent rencontrer une psychologue

• Un espace « Soins du corps & Bien-être », au sein duquel les patients atteints de cancer peuvent bénéficier de soins esthétiques

En 2022, grâce aux donateurs de la Fondation, au soutien de la Fondation DENIBAM et de SUD TELECOM, l'Hôpital Saint Joseph a pu poursuivre l'accompagnement de plus de 819 personnes malades en onco-esthétique et 180 patients en suivi psychologie.

Les patients bénéficient également d'activité physique adaptée. Au cours de l'année 2022, ce sont 387 patients qui ont pu être pris en charge.