Fondation Hôpital Saint Joseph

La Fondation poursuit son action grâce à votre générosité.

Faire un don

L'Hôpital Saint Joseph

En 1919, dans le contexte difficile de l'après-guerre, l'abbé Jean-Baptiste Fouque décide de créer un grand Hôpital catholique gratuit pour les nécessiteux, à une époque où la protection sociale n'existe pas. Sans moyen financier, mais grâce à la solidarité de familles marseillaises, il fonde l'Hôpital Saint Joseph, inauguré en 1921.

Plus de cent ans après, l’Hôpital Saint Joseph de Marseille est l’un des acteurs majeurs du modèle hospitalier privé à but non lucratif en France. Il regroupe la quasi-totalité des spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales autour d'un plateau technique des plus modernes, et réalise de la Recherche Médicale. Afin d’être toujours mieux encré dans son territoire, et être au plus proche de tous les patients, l’Hôpital Saint Joseph s’est rapproché en 2018 de l’Hôpital Européen, au sein de l’association Audeam. Ensemble, ils ont l’ambition de devenir un réseau solidaire sanitaire, social et médico-social, dans le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence, au profit d’une meilleure coordination des prises en charge autour de la personne à l’hôpital, en institutions ou à domicile. 

Aujourd'hui, l'Hôpital et sa Fondation restent fidèles à l'esprit du fondateur de l'institution Saint Joseph, mettant l'Homme au centre de leurs préoccupations, soignant l'Homme tout autant que la maladie. Saint Joseph est ce qu'aurait souhaité son fondateur : un acteur engagé, social et citoyen, un acteur éthique, chrétien et catholique, mais non confessionnel.

Date de modification : 19 juillet 2021