Fondation Hôpital Saint Joseph

La Fondation poursuit son action grâce à votre générosité.

Faire un don

Nos missions

La Fondation perpétue, directement ou indirectement, l’œuvre de charité de l’abbé Fouque. Pour cela elle poursuit une quadruple mission :

SOUTENIR les projets de l'Hôpital Saint Joseph

L’Hôpital Saint Joseph a besoin d’être constamment rénové et réhabilité, afin de continuer à offrir la meilleure prise en charge possible à ses patients, notamment par l'acquisition d'équipements de haute technologie. Parallèlement, l’Hôpital est engagé dans la mise en œuvre de son nouveau Schéma Directeur immobilier, qui doit lui permettre de répondre aux nouveaux défis de la Santé à Marseille pour le XXIème siècle.
Tous ces projets nécessitent des financements importants, auxquels la Fondation Hôpital Saint Joseph contribue grâce aux soutiens de particuliers et d’entreprises. Elle réalise régulièrement des appels à don sur des projets précis au travers de la Lettre aux amis.

Construire avec qualité, pour répondre durablement aux besoins des Marseillais, est une preuve essentielle de respect pour les donateurs, financeurs, personnels et patients.


AIDER au développement de la Recherche Médicale

Inscrite depuis 1924 dans les statuts de la Fondation Hôpital Saint Joseph, la Recherche Médicale réalisée à l'Hôpital Saint Joseph a permis de nombreuses avancées aux bénéfices des patients. Dans de très nombreuses spécialités (cancérologie, hépato-gastro-entérologie, chirurgie cardiaque, vasculaire, ou thoracique, rhumatologie, urologie, neurologie, cardiologie, endocrinologie, douleurs... ), les essais cliniques ou innovations médicales et chirurgicales, soutenus par la Fondation, ont permis d’apporter aux patients de meilleurs soins, en leur faisant bénéficier des dernières avancées de la médecine.

La Fondation est présente aux côtés de l'Hôpital Saint Joseph par un soutien financier dédié au développement de la Recherche Clinique, qui nécessite des compétences, du personnel et des ressources importantes.

Pour découvrir les projets de Recherche cliquez ici.

Œuvrer pour le bien des malades, les faire bénéficier des molécules et dispositifs les plus innovants, est notre devoir.


FINANCER des actions médicales, sociales et médico-sociales

La Fondation soutient l'Hôpital Saint Joseph dans ses oeuvres médicales, médico-sociales ou sociales, mais également d’autres associations, par l’acquisition d’équipement, de soutien logistique ou financier.

Depuis près de dix ans, la Fondation diversifie ses actions au profit de personnes en situation de « fragilité », et plus particulièrement à destination des personnes âgées, handicapées ou en difficulté sociale.

Elle a été rejointe par des associations privées à but non-lucratif, œuvrant dans le secteur social et médico-social, partageant les mêmes valeurs, pour former le Groupe Saint Joseph

« L’audace de la charité » que la Fondation porte dans ses valeurs, lui donne l’impérieuse obligation de s’intéresser à la dimension médico-sociale, sociale, et humaine de la prise en charge du patient.


ACCOMPAGNER des actions humanitaires

La Fondation initie ou soutient, en collaboration avec des associations, des projets humanitaires. Elle soutient par exemple des soins aux enfants malades et malnutris à Tiébéle au Burkina Faso par la mise en œuvre d’un Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle (CREN) ou subventionne l'Association des Blouses Roses pour l'achat de matériel et jeux pédagogiques pour les enfants hospitalisés ou en consultation au Pôle Parents Enfants de l'Hôpital Saint Joseph.

Chaque année, la Fondation s’engage aux côtés des plus fragiles à l’Hôpital Saint Joseph, à Marseille ou de par le monde aux travers d'actions solidaires et humanitaires.