Première participation aux Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2017 " Patrimoine d'Humanité, une histoire centenaire d'hospitalité "

Deux jours pour découvrir les talents, les métiers et les valeurs de la Fondation Hôpital Saint Joseph, à travers un parcours artistique multiple dans les jardins et au coeur de l'Hôpital, et de nombreuses manifestations.

En présence de M. DUBOUT, Président du Conseil d’Administration, de Mme DOSTERT, Directrice de l’Hôpital et de la Fondation et de Mme D’ESTIENNE D'ORVES, Adjointe au Maire déléguée à l’action culturelle de la ville de Marseille, la Fondation Hôpital Saint Joseph a lancé, en 2017, son Projet Culturel sur le thème  « Patrimoine d’Humanité » avec une participation, pour la première fois, les 16 et 17 septembre 2017, aux Journées Européennes du Patrimoine.

Le projet avait comme objectif de mettre en lumière l’Humanisme, l’excellence médicale, la dimension spirituelle et les vocations liées aux métiers, la relation privilégiée et attentive à l’autre, le soin de l’autre, la solidarité, l’accompagnement, les valeurs des structures membres du Groupe Saint Joseph.

La programmation artistique était interdisciplinaire, en résonnance avec les valeurs humanistes en faisant appel aux «Joséphiens » et à des institutions culturelles, des structures associatives, des artistes du territoire :

• La photographie, fil conducteur de ces journées, à travers un parcours photographique de portraits et photographies, témoignages du travail et des valeurs d’humanisme des médecins et personnels du Groupe Saint Joseph. Réalisation de Geneviève GLEIZE, artiste-photographe en résidence.
  • Un concert exceptionnel « ballade musicale sur les pas de l’abbé Fouque », musique baroque en résonnance avec un récitant de l’histoire de la vie extraordinaire du fondateur de l’Hôpital et de la Fondation, l’abbé Jean-Baptiste Fouque. Concert de Philippe SPINOSI et son ensemble musical « UNA STELLA » et récit de Paul FARGIER.
  • L’art végétal avec l’exposition d’œuvres végétales de Marc NUCERA, sculpteur.
  • Le chant et la musique avec un concert de Gospel de Greg RICHARD et son groupe Massilia Sounds Gospel, du blues-jazz avec le duo de musiciens de BLEU CIEL PRODUCTION, ou encore LES PETITS CHANTEURS DE LA MAJOR, un ensemble de chœur de 70 enfants mené par le chef de chœur Rémi LITOLFF.
  • Le théâtre avec un partenariat avec le Théâtre du Merlan et sa directrice Francesca Poloniato, qui a permis la mise en œuvre d’une représentation théâtrale avec des élèves du Lycée Antonin Artaud.
  • Des lycéens du lycée Marseilleveyre ont également pu proposer des extraits de « Roméo et Juliette » et « Illusions Cosmiques » avec une mise en scène innovante.
  • La sculpture et la photographie artistique avec des expositions d’œuvres de deux élèves-artistes de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Marseille-Méditerranée (Sculptures de Célia CASSAI et tissus de soie de Zhiqiu FANG) et la traditionnelle exposition de peintures et photographies  « des Joséphiens » (exposition annuelle des œuvres des « employés-artistes » de l’Hôpital).
  • L’Handi-culture à deux voix de l’œuvre de Jean-Bernard BEGHETI, « Une Histoire d'amour (et pas plus)», un témoignage d'une rencontre avec la Spiritualité. Par Jean-Philippe THOREZ, chargé de prévention des risques à l’Hôpital et Karim DE BROUCKER, ami et scripteur de Jean-Bernard BEGHETI.

Ces deux journées ont remporté un grand succès. Plus de 600 personnes ont été présentes sur le site, personnels, patients, publics, visiteurs confondus.

Retrouvez en images les Journées Européennes du Patrimoine Joséphiennes 2017 :