Fondation Hôpital Saint Joseph

La Fondation poursuit son action grâce à votre générosité.

Faire un don

Vous êtes un particulier

Plusieurs manières de donner :

Le don

Le don permet, en un geste simple,

de contribuer aux projets de la Fondation Hôpital Saint Joseph. 

Je souhaite faire un don maintenant

Je souhaite être tenu(e) informé(e) des projets de la Fondation Hôpital Saint Joseph

Si vous êtes assujetti(e) à l’Impôt sur le Revenu (IR)

Chaque don à la Fondation Hôpital Saint Joseph permet de déduire de votre impôt 66% de la somme versée, dans la limite de 20% du revenu imposable.
A l’issue de chaque don, nous vous envoyons un reçu fiscal.

Pour en savoir plus

Si vous êtes assujetti(e) à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Reconnue d'utilité publique, la Fondation Hôpital Saint Joseph est habilitée à recevoir des dons vous permettant ainsi de réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) qui remplace désormais l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF).

L'IFI concerne les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier est valorisé à plus de 1,3 million d'euros.
75% du montant de votre don à la Fondation Hôpital Saint Joseph est déductible de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), dans la limite de 50 000 € déduits par an.
A l’issue de chaque don, nous vous envoyons un reçu fiscal.


Faire un don

Si vous souhaitez soutenir l’action de la Fondation Hôpital Saint Joseph, vous pouvez faire un don, de différentes manières.

Pour chaque don, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de 66 % dans la limite de 20% du revenu imposable et de 75 % pour l'Impôt sur la Fortune Immobilière (limitée à 50 000 €).

  • Vous pouvez effectuer votre don en ligne par carte bancaire
  • Par courrier, en téléchargeant notre bulletin de don, ci-dessous, et en nous le renvoyant, accompagné de votre chèque ou de votre Relevé d’Identité Bancaire à l’adresse : Fondation Hôpital Saint Joseph - 26, boulevard de Louvain - 13285 Marseille Cedex 08

Pour connaître l’utilisation que fait la Fondation Hôpital Saint Joseph de votre don, nous vous invitons à consulter l’Essentiel.


La donation

La donation est un acte par lequel une personne transfère, de façon immédiate et irrévocable, la propriété d’un bien, sous réserve que l’opération ne porte pas atteinte aux droits de ses héritiers légaux.
La donation peut porter sur un ou plusieurs biens, meubles ou immeubles (somme d’argent, portefeuille de titres, maison, appartement…).
Pour effectuer une donation en faveur de la Fondation, il faut consulter son notaire, compétent pour guider le donateur dans sa démarche.

Je souhaite obtenir des renseignements sur les donations


L'assurance vie

L'assurance-vie

Un contrat d’assurance-vie est généralement souscrit auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurances.
Vous pouvez désigner la Fondation Hôpital Saint Joseph comme bénéficiaire.

Je souhaite obtenir des renseignements sur les assurances-vie


Le legs

Le legs est une disposition testamentaire par laquelle l’on peut donner à une ou plusieurs personnes tout ou partie de ses biens. La transmission des biens ne se réalise qu’après le décès de la personne. Le testateur peut modifier ou annuler son legs à tout moment. Le legs peut être universel si la personne choisit de léguer la totalité de son patrimoine, ou à titre universel ou particulier si celui-ci ne porte que sur une partie du patrimoine.

Le legs peut aussi se faire sur des biens identifiés. Il peut s’agir d’une somme d’argent déterminée, d’un compte bancaire, d’un portefeuille de titres, d’un appartement, d’une maison, de bijoux…

Je souhaite obtenir des renseignements sur les legs

Les donations, assurances-vie, legs, en faveur de la Fondation Hôpital Saint Joseph, reconnue d’utilité publique, sont libres de droit.