Mardi 9 avril 2024 : Signature d’une nouvelle Convention triennale de Mécénat 2024-2026 entre le Groupe SNEF et la Fondation Hôpital Saint Joseph

Un Soutien précieux au financement des travaux d’une nouvelle salle hybride pour l’Hôpital Saint Joseph

Le 9 avril 2024, Isabelle DREAU, Directrice Générale Déléguée du Groupe SNEF, et Bruno VERGOBBI, Président de la Fondation Hôpital Saint Joseph, signent une nouvelle convention de mécénat du Groupe SNEF au bénéfice de la Fondation Hôpital Saint Joseph.

Depuis plus de 10 ans, le Groupe SNEF apporte, au travers de son mécénat, un soutien majeur pour le financement des investissements de modernisation et d’innovation de l’Hôpital.

Cette nouvelle convention triennale permettra de contribuer au financement d’une nouvelle salle hybride au bloc opératoire. Un équipement essentiel pour offrir aux patients la prise en charge optimale.

Il y a 10 ans, la Fondation Hôpital Saint Joseph a permis d’implanter la première salle hybride robotisée dans un bloc opératoire marseillais. Depuis, plus de 1 000 interventions cardiovasculaires ont été réalisées. Le nombre de patients à traiter augmente aujourd’hui de façon considérable.

La Fondation Hôpital Saint Joseph a aujourd’hui décidé d’investir dans une extension du bloc opératoire, au sein de l’extension du bâtiment de Vernejoul, qui comprendra 7 nouvelles salles orientées cardio-vasculaire. 2 de ces 7 salles seront des salles hybrides.

Une salle hybride représente un engagement budgétaire important (3 Millions d’€uros, dont 1,5 million pour les travaux et autant pour l’équipement de la salle). Cet investissement participe de la volonté de l’Etablissement de disposer d’un plateau technique performant et équipé des technologies les plus récentes mis à la disposition de nos équipes chirurgicales, dans l’intérêt des patients.

La convention de mécénat 2024 avec le Groupe SNEF contribuera au financement des travaux d’une nouvelle salle hybride.

LES APPORTS ESSENTIELS D’UNE SALLE HYBRIDE

Une salle hybride permet de combiner des gestes chirurgicaux et des techniques d’imagerie interventionnelle de haute qualité pour :

• Un usage sur toutes les zones anatomiques et une utilisation dans plus de 85% des interventions au bloc opératoire de l'Hôpital Saint Joseph,
  • Une adaptation à tous les patients, quels que soient leur âge et leur morphologie,
  • Une sécurisation du geste chirurgical et une diminution des traumatismes post opératoires.

Cette innovation permet par ailleurs d’améliorer l’assistance pour les chirurgiens en temps réel par le biais de la réalité augmentée et d’obtenir plus de précision dans le guidage car le geste chirurgical est maîtrisé avec une précision inégalée. La réalité augmentée est garante d’une procédure sécurisée.

La salle de commandes isolées, avec les écrans de report, permet notamment d’isoler et protéger les anesthésistes qui restent en salle de commande, des irradiations des rayons X.

LE GROUPE SNEF, FIDELE ET PRECIEUX MECENE DE LA FONDATION ET DE L’HOPITAL SAINT JOSEPH

En 2018, le groupe SNEF avait déjà permis, par son mécénat, l’acquisition pour le service d’imagerie de l’Hôpital Saint Joseph de la cabine EOS©, application directe des travaux du français Georges Charpak, prix Nobel de Physique en 1992, avec une imagerie du corps entier très peu irradiante (réduite de 50 % par rapport à un système de radiographie numérique et de 85 % comparé à un système de radiographie conventionnel). Un projet de plus de 700 000€.

En 2021, le groupe SNEF a renouvelé son partenariat par un soutien pour le financement d’un robot MAKO© du laboratoire américain Stryker, robot de dernière génération en chirurgie orthopédique pour la prothèse du genou.

En 2024, le groupe SNEF poursuit son mécénat au bénéfice de la Fondation Hôpital Saint Joseph au travers d’une convention de mécénat triennale 2024-2026 afin de contribuer au financement des travaux d’une nouvelle salle hybride d’opérations.

Le Groupe SNEF, né à Marseille il y a plus de 120 ans, était à cette époque électricien à bord des navires.

Aujourd’hui, le Groupe SNEF adresse une large palette de métiers techniques dans les domaines de l’électricité, la mécanique, l’ingénierie, le numérique et le design de bureau et accompagne ses clients dans la transition énergétique, la décarbonations de l’industrie, la révolution numérique, la transformation des infrastructures.

Il emploie plus de 13 000 collaborateurs dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de plus de 1.5 milliards d’euros.

C’est par le partage de la technique et de l’innovation, de nos valeurs communes d’humilité, de respect, de solidarité, et un fort engagement que la Fondation Hôpital Saint Joseph et le Groupe SNEF se sont retrouvés.

LA FONDATION HÔPITAL SAINT JOSEPH

Il y a 100 ans, le Bienheureux abbé Jean-Baptiste Fouque créa ce qui deviendra l’Hôpital Saint Joseph, et la Fondation Hôpital Saint Joseph. Aujourd’hui, toujours présente aux côtés de l’Hôpital pour le soutenir dans ses projets de développement et de Recherche Médicale, la Fondation accompagne aussi de nombreuses actions humanitaires, ou finance des actions médicales sociales ou médico-sociales en lien avec ses partenaires.

100 ans de patrimoine d’Humanité, où les valeurs de son fondateur perdurent encore aujourd’hui : l’audace de la charité.

L’HOPITAL SAINT JOSEPH DE MARSEILLE

L’Hôpital Saint Joseph, hôpital pluridisciplinaire du secteur privé à but non lucratif, accueille des patients venus, pour la majorité, des villes de son département et de la région SUD PACA. 1er Hôpital Privé à but Non Lucratif de France par son activité, il abrite aussi la 1ère maternité de la région PACA.

Avec ses 40 unités et services, il dispose de presque toutes les spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales autour d’un plateau technique des plus modernes : salle de blocs, salle hybride, robot chirurgical Da Vinci Si©, 3 scanners, 2 IRM de dernière technologie, système d’imagerie EOS©, ou encore le robot de Chirurgie Orthopédique MAKO© sont quelques-unes des technologies présentes à l’Hôpital Saint Joseph.

CONTACTS PRESSE :

Karine YESSAD – Directrice de la Communication Groupe Saint Joseph