Fondation Hôpital Saint Joseph

La Fondation poursuit son action grâce à votre générosité.

Faire un don

SOUTIEN DU GROUPE MARSEILLAIS SNEF, LEADER INTERNATIONAL DU GÉNIE ÉLECTRIQUE, À LA CHIRURGIE ROBOTIQUE EN ORTHOPÉDIE DE L’HÔPITAL SAINT JOSEPH - 27 octobre 2021

Visite de Jean-Pierre DREAU, Président du Groupe SNEF à l’occasion de la 150ème intervention chirurgicale avec le robot MAKO©

Une innovation technologique majeure en matière de Chirurgie robotique au service du patient et de l’offre de soins de notre territoire.

En janvier 2021, le Dr Delpech, Chef de service de Chirurgie Orthopédique de l’Hôpital Saint Joseph réalisait sa 1ère intervention de prothèse du genou assistée par le robot MAKO© du laboratoire américain Stryker.

Ce robot allie réalité augmentée et intelligence artificielle pour la pose de prothèse du genou avec le couplage d’une modélisation 3D personnalisée pré-opératoire et d’une vérification dynamique pendant la pose.

Le robot permet de faire une modélisation en 3D de la prothèse du genou adaptée au patient avant l’intervention, pour une implantation virtuelle en fonction du profil précis de ce dernier. La précision du geste chirurgical est ensuite optimisée durant l’intervention, grâce à la combinaison de l’assistance chirurgicale et de l’intelligence artificielle.

Ces technologies permettent de diminuer les complications post-opératoires (hématomes, …) et d’accélérer le temps de récupération du patient. Enfin, mieux adaptée au patient, la prothèse a une longévité plus importante.

Aujourd’hui, déjà 150 interventions ont pu être réalisées avec cette exceptionnelle technologie. 150 patients qui ont pu bénéficier d’une meilleure prise en charge grâce au soutien du Groupe SNEF, mécène depuis de nombreuses années de la Fondation.

Le Groupe SNEF : partenaire de l’Hôpital Saint Joseph en matière d’innovations médicales

En 2018, le groupe SNEF avait déjà permis, par son mécénat, l’acquisition pour le service d’imagerie de l’Hôpital Saint Joseph de la cabine Eos©, qui fonctionne sur la base d’une découverte du prix Nobel de physique Georges Charpak et est le seul appareil au monde capable d'obtenir des images radiographiques de grande qualité avec une faible irradiation.

En 2021, le groupe SNEF renouvelle son partenariat par son soutien pour le financement d’un robot de dernière génération en chirurgie orthopédique. Le 27 octobre dernier, Monsieur DREAU, Président du Conseil d’Administration du Groupe SNEF, en visite à l’Hôpital Saint Joseph, a pu assister à une intervention réalisée par le Dr ARLAUD avec l’assistance du robot Mako©.

Depuis de nombreuses années, le Groupe SNEF, est un partenaire majeur de la Fondation Hôpital Saint Joseph. Déjà de nombreux projets ont pu se concrétiser grâce à son mécénat financier ou de compétence toujours au bénéfice de l’innovation médicale pour les patients de notre territoire.

Le Groupe SNEF, né en 1905 sur le port de Marseille, est spécialiste des métiers de conception, d’intégration et de maintenance dans les domaines de l’électricité, l’énergie, la mécanique, la robotique, l’ingénierie, l’industrie 4.0 et de l’aménagement d’espace. Il emploie plus de 13 000 collaborateurs dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de plus de 1.5 milliards d’euros.

Innovant, c’est par le partage de nos valeurs de solidarité, d’engagement que la Fondation Hôpital Saint Joseph et le Groupe SNEF se sont retrouvés.

LA FONDATION HÔPITAL SAINT JOSEPH

Il y a 100 ans, le Bienheureux abbé Jean-Baptiste Fouque créa ce qui deviendra l’Hôpital Saint Joseph, et la Fondation Hôpital Saint Joseph. Aujourd’hui, toujours présente aux côtés de l’Hôpital pour le soutenir dans ses projets de développement et de Recherche Médicale, la Fondation accompagne aussi de nombreuses actions humanitaires, ou finance des actions médicales sociales ou médico-sociales en lien avec ses partenaires.

100 ans de patrimoine d’Humanité, où les valeurs de son fondateur perdurent encore aujourd’hui : l’audace de la charité.

L’HOPITAL SAINT JOSEPH DE MARSEILLE

Membre de l’Association AUDEAM*, l’Hôpital Saint Joseph, hôpital pluridisciplinaire du secteur privé à but non lucratif, accueille des patients venus, pour la majorité, des villes de son département et de la région SUD PACA. 1er Hôpital Privé à but Non Lucratif de France par son activité, il abrite aussi la 1ère maternité de la région PACA.

Avec ses 39 unités et services, il dispose de presque toutes les spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales autour d’un plateau technique des plus modernes : salle de blocs, salle hybride, robot chirurgical Da Vinci Si©, 3 scanners, 2 IRM de dernière technologie, système d’imagerie Eos©, ou encore le robot de Chirurgie Orthopédique Mako©sont quelques-unes des technologies présentes à l’Hôpital Saint Joseph.

*AUDEAM : Association réunissant l’Association et la Fondation Hôpital Saint Joseph et la Fondation Ambroise Paré/Hôpital Européen.

Le Dr Delpech lors d'une intervention avec le robot Mako
Le Dr Delpech lors d'une intervention avec le robot Mako
Une intervention avec le robot Mako
Une intervention avec le robot Mako
CONTACT PRESSE :

Karine YESSAD – Directrice de la Communication AUDEAM

Tél. : 04.91.80.68.68 ou 04.13.428.381 – Port. : 06.16.96.23.32
Mail : kyessad@audeam-marseille.fr / kyessad@hopital-saint-joseph.fr

Visite de Jean-Pierre DREAU, Président du Groupe SNEF à l’occasion  de la 150ème intervention chirurgicale avec le robot MAKO©
Visite de Jean-Pierre DREAU, Président du Groupe SNEF à l’occasion de la 150ème intervention chirurgicale avec le robot MAKO©