Clinique Sainte Marthe-Saint Joseph
Etablissement psychiatrique pour femmes dans le 14ème arrondissement de Marseille d'une capacité de 90 lits et places.
Fondée en 1876 et gérée par l’association Germaine Reboul-Lachaux depuis 1987, la Clinique Sainte Marthe-Saint Joseph est la plus ancienne clinique psychiatrique de Marseille. Elle est située dans le 14ème arrondissement et est la seule clinique psychiatrique des quartiers Nord de Marseille. Initié en juillet 2010, le partenariat entre la Fondation et l’association Germaine Reboul-Lachaux s’est concrétisé le 21 mai 2012 : Sainte Marthe devient Sainte Marthe-Saint Joseph.
Dotée de 75 lits de court séjour, Sainte Marthe-Saint Joseph prend en charge les femmes uniquement (en consentement libre). En 2018, un hôpital de jour de 12 places, et un hôpital de nuit de 4 places ont été ouverts.
Ces services ont pour vocation d'accueillir, soigner, et accompagner les patientes en voie de consolidation, mais encore vulnérables, tout en maintenant un lien avec l'extérieur.
Souvent en situation sociale précaire, ces patientes sont généralement atteintes de troubles psychiatriques sérieux (psychoses, dépressions sévères, troubles bi-polaires).
En juillet 2025, la Clinique Sainte Marthe-Saint Joseph a officiellement lancé les travaux de restructuration et extension de l'établissement, en présence de Yann Bubien Directeur Général de l' ARS PACA, Marion Bareille, Maire des 13eme et 14ème arrondissements de Marseille, Conseillère municipale de Marseille, Conseillère de la métropole Aix Marseille Provence, et Marie-Hélène Amssalem, adjointe à la mairie représentante de Monsieur le Maire Benoit PAYEN, qui ont tous souligné combien l’établissement, implantée dans les quartiers nord, était précieux.
Le projet, imaginé par l’architecte Franco Russo, consiste en la construction d’un nouveau bâtiment, la rénovation des chambres d'hospitalisation et des équipements, avec l’aide d’Astrid Beaurain, architecte d’intérieur. Ce projet permettra aussi la mise en place de nouvelles consultations médicales, la construction d'une nouvelle cuisine et d'un nouveau restaurant.
Une opération de travaux essentielle pour mieux accueillir et prendre en charge les patientes affectées de troubles mentaux et en situation de grande précarité (une année où la Santé Mentale a été décrétée Grande Cause Nationale 2025).
Clinique Sainte Marthe-Saint Joseph
Psychiatrie pour femmes
9, traverse du Canet
13014 MARSEILLE
Contact : 04 91 98 10 27
Fax : 04 91 98 63 60