Accueil > Le Groupe Saint Joseph > Présentation des associations membres du Groupe Saint Joseph > SESAME SIMULATION - Simulateur d'Entrainement en Soins Avancés MEdicaux

Le Groupe Saint Joseph

SESAME SIMULATION - Simulateur d'Entrainement en Soins Avancés MEdicaux

SESAME SIMULATION
  • Association à but non lucratif œuvrant dans le champ de la formation, SESAME SIMULATION a rejoint le Groupe Saint Joseph le 10 mai 2019. Ce rapprochement résulte d’une volonté institutionnelle forte de Saint Joseph de se doter d’un centre de simulation en santé pour répondre prioritairement aux besoins de formation continue des personnels du Groupe Saint Joseph, tout-au-long de leur vie professionnelle.

SESAME SIMULATION propose des formations aux gestes d’urgence mais aussi des sessions de formation en simulation en santé réalisées au moyen de mannequins haute-fidélité : ces simulateurs grandeur nature -adulte, femme enceinte, enfant, nourrisson-, pilotés par ordinateur et capables de reproduire de façon très réaliste les réactions du corps humain face à des stimuli (respiration, toux,…), permettent de répondre aux recommandations et exigences de la Haute Autorité de Santé (HAS 2012), de la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST 2009) et du Plan National pour la Sécurité des Patients (PNSP 2013-2017).

Le centre de simulation SESAME SIMULATION est le seul centre privé de la région Sud proposant des formations In Situ, c’est-à-dire des ateliers de simulation délocalisés, réalisés dans le contexte de travail des équipes soignantes, au sein de leur propre établissement. Il intervient au bénéfice des personnels médicaux et soignants des établissements de santé publics et privés, et plus particulièrement dans les secteurs sensibles (urgences, blocs opératoires, réanimations, pédiatrie/néonatologie, gynéco-obstétrique).

Cette immersion pousse le degré de réalisme à son optimal permettant d'évaluer la qualité d'organisation d'une équipe au sein même de son service, notamment dans les situations d'urgence, l'utilisation du matériel, l’exécution des gestes techniques, la communication inter ou pluridisciplinaire (cohésion d'équipe : leardership, followership,…). La simulation en santé permet également d’analyser les évènements indésirables et d’améliorer la gestion des risques. Elle propose une nouvelle approche de la sécurité du patient, à la fois plus pratique et plus moderne.

Adresse : 26 bd de Louvain

13285 Marseille cedex 08

contact@sesamesimulation.com

Dernière mise à jour le 20.02.2020