Accueil > L'action solidaire et humanitaire > Des nouvelles d'Haïti : La Gazette > Inauguration d'un nouveau laboratoire - Gazette #12 - Décembre 2016

L'action solidaire et humanitaire

Inauguration d'un nouveau laboratoire - Gazette #12 - Décembre 2016

Un nouveau laboratoire pour le Centre Pédiatrique

Le Centre pédiatrique Marie Poussepin a inauguré le 10 octobre 2016 un nouveau laboratoire d’analyses médicales. Il permet la réalisation d’analyses sanguines, urinaires, gynécologiques et coprologiques. Le laboratoire est destiné à tous, petits et grands. Ainsi, il permet aux mamans du Centre pédiatrique et aux personnes du quartier de réaliser leurs propres examens.

Un laboratoire fonctionnel

Un projet aux nombreux défis relevés

Le projet de laboratoire a soulevé plusieurs problématiques. En effet, les contraintes dues au climat et à l’absence d’infrastructures en Haïti posent une difficulté de conservation des réactifs et de recyclage des déchets biologiques. Le financement du laboratoire a permis l’installation d’une climatisation dans la salle d’analyse afin d’assurer la stabilité des réactifs. Egalement, le Centre pédiatrique travaille avec les sociétés locales pour organiser la collecte du matériel de prélèvement.

L‘installation du laboratoire s’est organisée avec le concours de la communauté. Le Centre pédiatrique Marie Poussepin a organisé des réunions de réflexion afin de répondre au plus proche aux besoins sur place.

Déjà 40 examens en deux mois

Un succès au rendez-vous !

Actuellement, le laboratoire emploie un responsable laborantin et une laborantine, tous deux capables d’effectuer tant les prélèvements que la totalité des analyses.

Le laboratoire ouvre deux jours par semaine. Naturellement, la Directrice du Centre pédiatrique se donne pour objectif d’augmenter progressivement le nombre de patients afin de servir un maximum d’habitants.

Le jour de l’inauguration, le laboratoire a accueilli huit patients. Deux mois plus tard, il fournit déjà une quarantaine d’examens par jour au bénéfice de vingt-cinq patients.

Le laboratoire accueille déjà de nombreux patientsLe laboratoire permet la réalisation d'analyse au sein du Centre Pédiatrique