Accueil > L'action solidaire et humanitaire > Des nouvelles d'Haïti : La Gazette > Un grand projet pour les enfants d'Haïti - Gazette # 14 - Février 2017

L'action solidaire et humanitaire

Un grand projet pour les enfants d'Haïti - Gazette # 14 - Février 2017

La construction de l'école

Le 20 mars 1921, l’Hôpital Saint Joseph était inauguré pour les enfants pauvres de Marseille et sa direction était confiée aux religieuses de la Présentation de Tours. Aujourd’hui, la Fondation Hôpital Saint Joseph continue de travailler pour la santé de tous et particulièrement des plus pauvres. La fondation finance le développement et le fonctionnement du Centre pédiatrique Marie Poussepin dans la ville de Croix-des-bouquets en Haïti, dont la direction a de nouveau été confiée aux Sœurs dominicaines de la Présentation. Le centre pédiatrique Marie Poussepin s’inscrit au cœur d’un grand projet à destination des enfants d’Haïti. C’est tout un espace de vie pour enfants qui se crée autour du centre puisque les Sœurs dominicaines y construisent une nouvelle école maternelle.

L'entrée du Centre Pédiatrique

Un grand projet à destination des enfants d'Haïti : le centre pédiatrique ...

A terme, le site recevra quotidiennement un très grand nombre d’enfants haïtiens afin de leur offrir des soins de qualité, de les éveiller et de les stimuler. Dès à présent, le centre pédiatrique a une double vocation. La première est médicale en soignant quotidiennement des enfants. La seconde est éducative en suivant la croissance des enfants. Le centre participe à leur bonne nutrition avec les programmes « nutrition » et « parrainage ». L’équipe médicale surveille le développement physique et intellectuel de chaque patient.

Le programme parrainage

... et une école maternelle

Par la suite, l’école maternelle viendra compléter cette activité en procurant aux enfants un environnement de qualité. L’école maternelle participera aussi à la nutrition des enfants en servant les déjeuners. Elle aidera les enfants par le développement de leurs sens et leur procurera les meilleures conditions pour apprendre et grandir.

En Haïti, peu de mamans comprennent l’importance d’un suivi médical régulier. Le Centre pédiatrique et l’école maternelle collaboreront ensemble au renforcement de la continuité des soins pédiatriques.

Laetitia Péraldi, nouvelle bénévole de la Fondation Hôpital Saint Joseph

Laetitia Péraldi, arrivée d'une nouvelle bénévole

La Fondation Hôpital Saint Joseph est heureuse d’envoyer une nouvelle volontaire infirmière, Laetitia Péraldi, pour travailler au Centre pédiatrique Marie Poussepin.

Docteur Lorraine en consultationLa salle d'attente