Accueil > L'action solidaire et humanitaire > Des nouvelles d'Haïti : La Gazette > Lancement du projet d'asepsie hospitalière - Gazette #18 - Juillet 2017

L'action solidaire et humanitaire

Lancement du projet d'asepsie hospitalière - Gazette #18 - Juillet 2017

L'objectif de ce projet : garantir la propreté des lieux

Depuis l'ouverture du Centre Pédiatrique Marie Poussepin, l'équipe médicale a tenté de mettre en place un processus de nettoyage hospitalier efficace et de qualité.

L'asepsie des locaux concerne toute l'équipe soignante du Centre

L'objectif du projet : établir un processus garantissant la propreté des lieux

Avec l'aide de Soeur Ana Patricia, et en observant ce qui est déjà réalisé sur place, Laetitia Péraldi, infirmière en VSI depuis 2 mois, a observé les pratiques locales et les besoins du centre en matière d'hygiène hospitalière.

L'objectif principal est le suivant : établir un processus optimal dans les locaux du Centre Pédiatrique Marie Poussepin (CPMP) qui garantisse la propreté des lieux et la limitation des risques de propagation de micro-organismes.

Pour atteindre l’objectif fixé, Laetitia, avec l'aide de l'équipe médicale du Centre a réalisé un ensemble de protocoles qui essaient de régler les activités à accomplir, les responsabilités du personnel concerné, les mécanismes à utiliser face aux différentes options associées à l’asepsie et l’hygiène du centre. Cette procédure a été établie d’après l’expérience obtenue depuis l’ouverture du Centre Pédiatrique et vise à être améliorée en fonction des résultats obtenus.

"Au-delà du Diplôme d'Infirmier d'Etat, il m'a été nécessaire de réaliser des recherches afin d'approfondir mes connaissances en matière d'asepsie hospitalière. J'ai demandé à la Fondation Hôpital Saint Joseph de me mettre en contact avec leurs infirmières hygiénistes. Françoise Blanc a en effet accepté de me recevoir et de répondre à mes questions avant mon départ. Cela m'a permis d'arriver en Haïti avec un ensemble de connaissances de bases sur les normes du nettoyage hospitalier, ainsi que sur l'attitude à avoir pour le mettre en place", témoigne Laetitia.

Le plan du Centre Marie Poussepin

Un processus adapté au Centre

Chaque centre de soins a ses spécificités en matière de nettoyage. Au-delà de la méthode utilisée, le circuit ou bien l'ordre de fonctionnement du centre diffèrent du fonctionnement hospitalier européen.

Par exemple, en Haïti, il y a beaucoup de poussière et il y a aussi de fortes pluies durant les mois de février à avril et d’août à septembre. Cela crée de grandes flaques boueuses sur les routes. Les patients venant souvent en moto ou à pied au centre, celui-ci se retrouve vite sale. Lorsque qu'il y a une grande affluence de patients, le personnel de nettoyage prend des mesures pour que le Centre Marie Poussepin garde une image accueillante et sécure.

Afin d'anticiper ces différences, il nous a semblé judicieux d'établir une période d'observation des différents processus concernés : la disposition des locaux, la dispensation des soins, l'élimination des déchets et la réalisation du nettoyage hospitalier.

Après cette courte période on a pu constater que le nettoyage réalisé dans le centre restait un nettoyage domestique. Les produits utilisés devront donc être remplacés par des solutions plus adaptées, par exemple. Il sera également nécessaire d'investir dans un matériel de pointe, suffisamment élaboré pour pouvoir atteindre une asepsie la plus efficace et de la plus grande qualité, au regard des moyens dont nous disposons en Haïti.

Nous projetons aussi de former le personnel aux éventuels changements. L’asepsie des locaux du CPMP est un projet qui concerne toute l’équipe soignante.

Le projet est lancé. Nous vous informerons régulièrement de son avancement.

Le matériel de nettoyage du Centre Pédiatrique

© Fondation Hôpital Saint Joseph - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Nous contacter