Le cheminement des patients

Dans cette Gazette, nous avons décidé de vous présenter l’organisation du Centre : le cheminement des patients qui viennent consulter au centre pédiatrique. Il se décompose en plusieurs étapes que nous avons essayé de schématiser :

1 – On commence par le passage à la caisse : cette étape est l’occasion de vérifier l’existence du dossier de l’enfant ou d’en créer un dans le cas d’une première visite. Les parents paient ensuite la consultation à venir.

2 – Ensuite le patient rencontre l’infirmière : celle-ci est chargée de déclasser les dossiers des enfants déjà venus, de vérifier l’existence ou la mise à jour des vaccins, de prendre leur température et de les peser. Elle est également parfois chargée de faire des pansements, des points de suture ou une nébulisation,

3 – Puis, consultation chez le médecin,

4 –Retour à la caisse pour régler les médicaments prescrits,

5 – Délivrance des médicaments à la pharmacie,

6 – Paiement d’éventuels examens de laboratoire : Le laboratoire est ouvert depuis un peu plus d’un an et accueille les enfants suivis au centre mais également des adultes adressés par les hôpitaux et cliniques alentours. Nous vous détaillerons le fonctionnement de ce point fort du Centre Pédiatrique lors d’une prochaine gazette.

7 – Réalisation des analyses le jour même ou les jours qui suivent avant une prochaine consultation pour faire un bilan.

Sur tous les points de vue, notre intégration s’améliore et nous profitons pleinement des différences culturelles et climatiques.

Niveau communication, nous commençons à parler de mieux en mieux créole avec les patients et leurs parents. Nous pouvons à présent nous faire comprendre dans la plupart des situations du quotidien, c’est agréable de se sentir un peu moins étrangers !

Et bien que les températures aient l’air fraîches en France, ici c’est le début de la saison des fruits ! Nous avons la chance d’être situés à côté d’un goyavier, pas loin de 2 beaux pieds de papayes, et avec des tamarins à 300 mètres ! Et pour couronner le tout, nous avons un énorme manguier juste au-dessus de notre maison et nous sommes régulièrement réveillés par des chutes de fruits que nous ramassons le lendemain, le petit-déjeuner livré directement du ciel à domicile !