Accueil > L'action solidaire et humanitaire > Des nouvelles d'Haïti : La Gazette > Lancement du projet d'asepsie hospitalière - Gazette #18 - Juillet 2017 > L'objectif du projet : établir un processus garantissant la propreté des lieux

L'action solidaire et humanitaire

L'objectif du projet : établir un processus garantissant la propreté des lieux

L'asepsie des locaux concerne toute l'équipe soignante du Centre

Avec l'aide de Soeur Ana Patricia, et en observant ce qui est déjà réalisé sur place, Laetitia Péraldi, infirmière en VSI depuis 2 mois, a observé les pratiques locales et les besoins du centre en matière d'hygiène hospitalière.

L'objectif principal est le suivant : établir un processus optimal dans les locaux du Centre Pédiatrique Marie Poussepin (CPMP) qui garantisse la propreté des lieux et la limitation des risques de propagation de micro-organismes.

Pour atteindre l’objectif fixé, Laetitia, avec l'aide de l'équipe médicale du Centre a réalisé un ensemble de protocoles qui essaient de régler les activités à accomplir, les responsabilités du personnel concerné, les mécanismes à utiliser face aux différentes options associées à l’asepsie et l’hygiène du centre. Cette procédure a été établie d’après l’expérience obtenue depuis l’ouverture du Centre Pédiatrique et vise à être améliorée en fonction des résultats obtenus.

"Au-delà du Diplôme d'Infirmier d'Etat, il m'a été nécessaire de réaliser des recherches afin d'approfondir mes connaissances en matière d'asepsie hospitalière. J'ai demandé à la Fondation Hôpital Saint Joseph de me mettre en contact avec leurs infirmières hygiénistes. Françoise Blanc a en effet accepté de me recevoir et de répondre à mes questions avant mon départ. Cela m'a permis d'arriver en Haïti avec un ensemble de connaissances de bases sur les normes du nettoyage hospitalier, ainsi que sur l'attitude à avoir pour le mettre en place", témoigne Laetitia.