Fondation Hôpital Saint Joseph
La Fondation poursuit son action grâce à votre générosité Faire un don

Accueil > L'action solidaire et humanitaire > Des nouvelles d'Haïti : La Gazette > Lancement du projet d'asepsie hospitalière - Gazette #18 - Juillet 2017 > Un processus adapté au Centre

L'action solidaire et humanitaire

 

Un processus adapté au Centre

Le plan du Centre Marie Poussepin

Chaque centre de soins a ses spécificités en matière de nettoyage. Au-delà de la méthode utilisée, le circuit ou bien l'ordre de fonctionnement du centre diffèrent du fonctionnement hospitalier européen.

Par exemple, en Haïti, il y a beaucoup de poussière et il y a aussi de fortes pluies durant les mois de février à avril et d’août à septembre. Cela crée de grandes flaques boueuses sur les routes. Les patients venant souvent en moto ou à pied au centre, celui-ci se retrouve vite sale. Lorsque qu'il y a une grande affluence de patients, le personnel de nettoyage prend des mesures pour que le Centre Marie Poussepin garde une image accueillante et sécure.

Afin d'anticiper ces différences, il nous a semblé judicieux d'établir une période d'observation des différents processus concernés : la disposition des locaux, la dispensation des soins, l'élimination des déchets et la réalisation du nettoyage hospitalier.

Après cette courte période on a pu constater que le nettoyage réalisé dans le centre restait un nettoyage domestique. Les produits utilisés devront donc être remplacés par des solutions plus adaptées, par exemple. Il sera également nécessaire d'investir dans un matériel de pointe, suffisamment élaboré pour pouvoir atteindre une asepsie la plus efficace et de la plus grande qualité, au regard des moyens dont nous disposons en Haïti.

Nous projetons aussi de former le personnel aux éventuels changements. L’asepsie des locaux du CPMP est un projet qui concerne toute l’équipe soignante.

Le projet est lancé. Nous vous informerons régulièrement de son avancement.

Le matériel de nettoyage du Centre Pédiatrique

© Fondation Hôpital Saint Joseph - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Nous contacter