Accueil > Actualités et publications > Actualités > Dernières actualités > Des experts nous racontent l'Abbé Fouque

Actualités et publications

Des experts nous racontent l'Abbé Fouque

Conférence dans l'auditorium Robert de Vernejoul de l'Hôpital Saint Joseph

Le 27 septembre 2018, en amont de la béatification de l'Abbé Jean-Baptiste Fouque, s'est tenue une conférence sur la vie et l'oeuvre de l'Abbé Fouque. Cette conférence a permis de nous faire mieux connaître les différentes dimensions de son action...

L’Abbé Fouque a changé le visage de Marseille. Mais qu’était le Marseille du début des années 1900 ? Comment vivaient les gens ? Quel était le contexte politique et social ? C’est ce qu’a bien voulu nous conter Régis Bertrand, historien à l’Université d’Aix Marseille.

De son côté, Eliane Richard, de l’Académie de Marseille, a mis en lumière l’importance des femmes pour l’Abbé Fouque, que ce soit dans la création de ses œuvres, dans leur gestion et bien sûr dans sa béatification.

Enfin, Monseigneur Ardura a témoigné de l’homme de Dieu, l’homme de foi qu’était l’Abbé Fouque et qui a pu nourrir Marseille d’une « ceinture de bonté » célébrée aujourd’hui.