Fondation Hôpital Saint Joseph
La Fondation poursuit son action grâce à votre générosité Faire un don

Accueil > L'action solidaire et humanitaire > Des nouvelles d'Haïti : La Gazette > Le laboratoire du Centre - Gazette #26 - Avril 2018 > Présentation du laboratoire

L'action solidaire et humanitaire

 

Présentation du laboratoire

Quelques chiffres

C’est ainsi que les premiers patients furent accueillis au laboratoire en octobre 2016, initialement 2 fois par semaine, puis tous les jours à partir de février 2017.

Un total de 43 examens est proposé (incluant des examens sanguins, salivaires, urinaires, vaginaux, urétraux, de selles, et l’intradermoréaction à la tuberculine) permettant de répondre à la plupart des demandes concernant toutes les tranches d’âges.

La température du laboratoire est contrôlée chaque jour et les automates sont également testés quotidiennement.

Entre janvier et avril 2018, 1 084 patients sont venus au laboratoire, soit environ 14 par jour. En moyenne chaque patient effectue 3 examens.

Une technicienne (Bettie) travaille actuellement à temps plein au laboratoire et un superviseur est présent 4 heures par semaine.

Depuis que nous sommes arrivés, nous avons connus un pic d’affluence avec 29 patients venus faire des examens en une journée : sportif pour Bettie qui est chargée à la fois de faire les prises de sang et les analyses !

A notre étonnement, en Haïti ce sont les patients eux-mêmes qui font leur propre frottis ! Pas sûr que les résultats soient très fiables…

Dans l’avenir, les sœurs aimeraient développer les analyses microbiologiques, celles-ci n’étant pas réalisées dans le secteur.


© Fondation Hôpital Saint Joseph - Plan du site - Crédits - Nous contacter