Les autres événements du mois d'avril

Voici brièvement les évènements du mois d’avril :

Sœur Genoveva a dû partir pour 2 semaines en Colombie avant le retour de sœur Ana-Patricia, nous laissant donc l’entière responsabilité du Centre et la gestion de l’équipe. Nous avons connu quelques imprévus pas toujours faciles à gérer : une inondation, une fuite d’eau sur la pompe principale alimentant le Centre pédiatrique et le décès d’un jeune patient.

Une pédiatre espagnole est arrivée au Centre mi-avril pour un mois ; il s’agit du Dr Rosa Maria qui avait déjà travaillé un mois ici l’année dernière. Après avoir passé les premiers jours avec les médecins haïtiens du Centre, elle fait maintenant les consultations avec Bruno qui a le double rôle de médecin-traducteur espagnol-créole !

Au centre pédiatrique plus aucun vaccin n’est réalisé car le gouvernement a jugé trop cher d’en pourvoir chaque centre de santé, et seuls quelques-uns ont la possibilité de vacciner les enfants. Malheureusement ils ne sont pas connus de la population et celle-ci ne se déplace pas pour immuniser les enfants. Ponctuellement, le ministère décide de réaliser des campagnes de vaccinations dans les écoles (les parents ne sont en général pas prévenus de ces actions). Nous avons eu l’occasion d’assister à l’une d’elles pour la diphtérie dans l’école maternelle située en face du Centre Pédiatrique. La scène n’était pas triste avec une file d’enfants en pleurs attendant leur tour et voyant leurs camarades crier au moment de l’injection !

Depuis une semaine, nous sommes heureux de retrouver sœur Ana-Patricia et sœur Genoveva. Après les 2 mois d’absence de sœur Ana Patricia, toute l’équipe du Centre Pédiatrique Marie Poussepin était contente de lui préparer un petit jeu de piste d’accueil pour lui faire découvrir ce qui s’est passé pendant son absence : elle a beaucoup aimé !