La Fondation poursuit son action grâce à votre générosité.

La recherche de solutions locales

Au cours de sa première année de fonctionnement, le Centre pédiatrique Marie Poussepin ne produisait que peu de déchets hospitaliers. Avec la mise en place du laboratoire d’analyses médicales, la quantité de déchets a fortement augmenté avec notamment des déchets infectieux et dangereux. La problématique du traitement de ces déchets hospitaliers est devenue très préoccupante pour le Centre pédiatrique.

Dans un premier temps, le Centre pédiatrique a contacté une entreprise privée de traitement des déchets. Toutefois, le coût demandé pour le service est exorbitant et la société ne présente aucune garantie pour le bon traitement et l’élimination desdits déchets. Il est possible que les déchets soient simplement transportés sur un terrain vague voisin.

Dès lors, le Centre pédiatrique a contacté dans un second temps les autres institutions hospitalières de la zone afin d’obtenir des informations et envisager une collaboration. Cependant, toutes les institutions contactées sont confrontées à la même problématique sans solution viable. Certaines institutions vont jusqu’à stocker des kilos de déchets hospitaliers en attendant une hypothétique solution future.

Finalement, aucune solution de traitement des déchets hospitaliers n'existe dans la zone. Haïti souffre énormément de cette absence d’infrastructure et de service.