Accueil > L'action solidaire et humanitaire > Des nouvelles d'Haïti : La Gazette > Le traitement des déchets hospitaliers - Gazette #19 - Août 2017 > La recherche de solutions autonomes pour le Centre

L'action solidaire et humanitaire

La recherche de solutions autonomes pour le Centre

Schéma d’incinérateur à auto combustion développé par Médecins sans frontières

Ainsi, le Centre pédiatrique a pris la résolution de devenir autonome pour le traitement de ses déchets hospitaliers et espère devenir un point de référence et de soutien pour la zone.

Le centre pédiatrique étudie actuellement trois pistes.

La première solution consisterait à construire un incinérateur à auto combustion avec le support logistique de Médecins sans frontières. Cependant, une difficulté réside dans la fourniture de matériaux de construction de bonne qualité et dans le temps de réalisation. Egalement, si cette solution annihile tout risque de contamination, elle n’offre pas une température d’incinération suffisante pour éliminer totalement les aiguilles et autres déchets dangereux.

La deuxième solution consisterait à se procurer un incinérateur industriel à très haute température d’incinération. Cependant, cette solution est très coûteuse et risque de se confronter à de nombreux problèmes de maintenance. L’installation de l’incinérateur pourrait se faire, mais aucune société en Haïti ne serait susceptible d’en assurer le suivi technique.

La troisième solution serait l’installation d’un broyeur à déchets hospitaliers. L’avantage est que les déchets hospitaliers sont décontaminés et deviennent inoffensifs. L’inconvénient est que ces derniers ne sont pas totalement éliminés et que la problématique du suivi technique de l’appareil demeure.

En conclusion, le Centre pédiatrique ne dispose aujourd’hui d’aucune solution viable et pérenne pour le traitement de ses déchets hospitaliers, mais un important travail d’études et de réflexions se poursuit. Nous espérons tous que ce travail aboutira.

Des déchets produits par le Centre Poste de travail du laboratoire d'analyses médicales