Fondation Hôpital Saint Joseph
La Fondation poursuit son action grâce à votre générosité Faire un don

Accueil > L'action solidaire et humanitaire > Des nouvelles d'Haïti : La Gazette > Un projet sur le long terme - Gazette #15 - Mars 2017 > Une gestion financière responsable

L'action solidaire et humanitaire

Une gestion financière responsable

Une gestion rigoureuse du Centre

De manière générale, la pauvreté en Haïti nécessite de grands besoins de développement. Le Centre pédiatrique souhaite avant tout offrir une bonne santé et une bonne éducation aux enfants haïtiens pour aider le développement local. Pour cela, il s’attache à trois objectifs :

  • proposer un service de grande qualité
  • favoriser l’accès aux soins pour tous et particulièrement les plus pauvres
  • assurer une mission pérenne.

Malheureusement, l’aide internationale apportée à Haïti est parfois plus préjudiciable que bénéfique. En effet, Haïti souffre d’un certain paternalisme des organisations humanitaires internationales. Cela a contribué à rendre les Haïtiens dépendants, au détriment du développement économique local.

Le Centre pédiatrique refuse donc la gratuité totale des soins, afin d’éviter l’assistanat. Il a une vocation non lucrative, mais veille à développer une politique financière autonome et sur le long terme. un prix très faible est donc fixé pour la consultation (un dollar américain), les médicaments et les examens de laboratoire sont vendus à prix coutant. La participation aux frais médicaux est symbolique mais permet de responsabiliser les patients.

 

Au-delà de sa mission de soigner, le Centre pédiatrique s’implique dans la vie de l’île en étant responsable et durable. Soigner l’Homme autant que la maladie est une valeur que la Fondation et le Centre Marie POUSSEPIN partagent.


Soigner l'Homme autant que la maladie, valeur partagée entre la Fondation Hôpital Saint Joseph et le Centre

© Fondation Hôpital Saint Joseph - Plan du site - Crédits - Nous contacter