RETOUR SUR...Une décennie de soutien à Haïti

La Fondation, avec l'aide de donateurs privés, a financé à 50% la construction d'un centre pédiatrique après le terrible tremblement de terre de 2010. Elle participe à son fonctionnement et envoie des volontaires dans le cadre d'une convention.

Le 12 janvier 2010, à 16h53 heures locale, un séisme de magnitude 7,3 a frappé brutalement Haïti et particulièrement sa capitale, Port-au-Prince et fait environ 300 000 morts et au moins autant de blessés.
Le dispensaire des religieuses dominicaines s’est alors effondré. Après l’aide d’urgence des premières semaines, les sœurs ont fait le choix de rejoindre la population qui a fui la capitale et ont préparé le projet de construire un Centre pédiatrique à la Croix des Bouquets, à une quinzaine de kilomètres de Port-au-Prince.

Répondant à la demande d’aide des Sœurs Dominicaines de la Présentation de Tours (celles qui assumèrent le développement et la direction de l’Hôpital Saint Joseph de Marseille, à la demande de son fondateur l’abbé Jean-Baptiste Fouque, dès sa création et y restèrent jusqu’en 1981), Antoine Dubout, Président de Saint Joseph, est alors allé à Haïti en 2012 pour évaluer le projet de construction du Centre pédiatrique.
Les sœurs ont acheté un grand terrain et les travaux ont commencé en 2013.
La Fondation Hôpital Saint Joseph a financé 50% de la construction. Le Centre Pédiatrique Marie Poussepin a ainsi pu ouvrir à l’été 2015.

La Fondation aide chaque année au fonctionnement du centre et envoie des volontaires dans le cadre d’une convention.
De 2015 à 2019, des médecins de l’Hôpital Saint Joseph, pour des missions de courtes durées, et de jeunes volontaires (médecins, logisticiens, juristes, sage-femme, infirmière) pour une période de 6 mois à deux ans sont partis pour le Centre pédiatrique.

Le Centre accomplit un travail formidable auprès de la population : prise en charge des maladies pulmonaires, dermatologiques, intestinales, SIDA et dénutrition des enfants suivis.

L’année 2019 a été particulièrement complexe.
Haïti a été en état quasi permanent d’insurrection et de violence urbaine avec des dizaines de morts lors d’émeutes ou d’actions de grand banditisme.
Les écoles ont été fermées, les transports impossibles et très dangereux. Il a fallu fermer le Centre pédiatrique à l’automne, faire rentrer en France les volontaires de la Fondation alors en place (Stéphane, pédiatre, Marie, sage-femme et leurs trois enfants).

Heureusement le Centre a rouvert le 6 janvier 2020 et un pédiatre haïtien a été embauché.
Après cinq ans de fonctionnement du Centre Pédiatrique, la Fondation Hôpital Saint Joseph a décidé de poursuivre son partenariat par une seconde convention pour les cinq prochaines années.

Dès que possible de nouveaux volontaires partiront au Centre Pédiatrique Marie Poussepin à la Croix des Bouquets.
La Fondation a toujours besoin des généreux soutiens des particuliers pour contribuer au développement du Centre Pédiatrique. Pour soutenir ce projet de la Fondation